CANADAL'ACADIE-1-

Le Nouveau-Brunswick et La Nouvelle Écosse

 

Le Nouveau-Brunswick, justement surnommé la province pittoresque, présente un heureux mélange de collines ondulées, de vastes forêts, de belles rivières, de plages sablonneuses, de ses caps rocheux et de ses criques bien abritées.

Nombreux sont les sites historiques qui commémorent la déportation des Acadiens, premiers colons arrivés de France en 1755 pour avoir refusé de prêter le serment d'allégeance à la Couronne britannique. A cet égard, le village acadien de Caraquet est célèbre et vaut la peine d'un détour.

Vous visiterez également avec plaisir Kings Landing, village reconstitué typique des établissements loyalistes de l'Empire-Uni, avant d'aller voir les plus hautes marées du monde envahir la baie de Fundy, créant les célèbres chutes de Saint John, qui coulent dans un sens à marée basse et en sens inverse à marée haute.

En Nouvelle-Écosse, la mer, qui n'est jamais à plus d'une heure de voiture, marque tout de son empreinte, du grand port naturel de Halifax à Annapolis Royal, dans la baie de Fundy.

Vous ne manquerez pas d'explorer la forteresse reconstituée de Louisbourg, dans l'île de Cap-Breton, ou encore de parcourir la sinueuse piste de Cabot en bordure de la mer.

Vous vous laisserez charmer par les vergers et les pittoresques villages de la belle vallée de l'Annapolis. A Lunebourg, on fabrique encore des bateaux à voiles et des bateaux de pêche pour les pêcheurs de la région. Et Peggy's Cove, près de Halifax, continue de ravir artistes et photographes.

 

17 jours / 15 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / MONTREAL

Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de MONTREAL. Dîner à bord. Arrivée en fin de journée à l'aéroport de MONTREAL. Accueil par notre correspondant. Transfert à l'hôtel et logement.

 

2ème jour : MONTREAL / QUEBEC

Petit déjeuner canadien. Visite guidée de la deuxième plus grande ville francophone au monde. Le quartier historique du Vieux Montréal avec la plus belle église d'Amérique du Nord, Notre Dame de Montréal. Le Carré Dominion, le Mont Royal et son lac d'où la vue sur le St Laurent et les montagnes est surprenante. La Place Jacques Quartier, le marché aux fleurs occupe le centre de la place. A quelques pas de la place, s'élève l'Hôtel de Ville, bel ensemble de style néo-Renaissance. C'est du balcon situé au-dessus de l'entrée principale qu'en 1967 le général de Gaulle a prononcé l'apostrophe devenue célèbre : "vive le Québec libre". Départ en cours d'après-midi pour QUEBEC. Dîner et logement.

 

3ème jour : QUEBEC

Petit déjeuner canadien. Visite de la ville de QUEBEC, reconnue par l'Unesco "Joyau du Patrimoine Mondial" : les plaines d'Abraham, la Place Royale, la Place d'Armes, le château Frontenac et les quartiers du Vieux Québec aux ruelles tortueuses. Vous apercevrez le site merveilleux de cette ville perchée au sommet du Cap Diamant, dominant le fleuve et dont la visite se fait partiellement à pied.

Après-midi libre. Dîner et logement.

 

4ème jour : QUEBEC / EDMUNDSTON

Petit déjeuner canadien. Départ pour EDMUNDSTON. En route arrêt à SAINT JEAN DE PORT, capitale de l'artisanat québécois, ce village aux jolies maisons traditionnelles marque aussi le point jusqu'où remonte l'eau salée de l'océan.

SAINT ROCH DES AULNAIES, c'est l'un des rares villages au Québec qui dispose d'une seigneurie comportant un manoir et un moulin. La Seigneurie des Aulnaies contient une exposition sur le mode de vie Seigneurial et présente certaines pièces d'époque. Continuation pour RIVIERE-DU-LOUP, situé sur les bords du Lac Témiscouata. A votre arrivée à EDMUNDSTON visite du Musée de Madawaska qui présente l'histoire de la région. A Edmundston vous visiterez également le plus grand fourreur du Canada. Dîner et logement.

 

5ème jour : EDMUNDSTON / BATHURST

Petit déjeuner canadien. Départ pour GRAND FALLS, ici le fleuve jusque-là large et calme change radicalement d'aspect ; la ville est construite sur un plateau où s'ouvre soudain une gorge profonde, large d'environ 1,5 km où le fleuve se précipite en larges chutes qui ont donné son nom à la ville. Route pour CAMPBELTON au pied du Sagarloaf et sur l'estuaire de la Restigouche (possibilité de monter au Sagarloaf par un sentier abrupt, mais du sommet, la vue sur la rivière et les montagnes de Gaspésie vous dédommagera de la peine que vous aurez prise pour y accéder). Continuation par la route qui longe la Baie des Chaleurs. Arrivée en cours d'après-midi à BATHURST, bâtie à fleur d'eau au bord de la rade de la Népisiguit. Dîner et logement.

 

6ème jour : BATHURST / FREDERICTON

Petit déjeuner canadien. Départ pour CARAQUET, situé sur la baie des chaleurs. Visite du village historique acadien, sur un domaine de 1 000 ha, a été reconstitué de manière aussi réaliste que possible un village typiquement acadien avec des maisons, des fermes, une école, une chapelle, une taverne, un magasin général, etc. Le village, aux maisons dispersées parmi les champs et les boqueteaux, est "habité" par des figurants en costumes d'époque.

Route pour SHIPPAGAN, cette ville de la péninsule acadienne est un important centre de pêche et d'extraction e tourbe. Continuation pour les villages acadiens de TRACADIE et NEGUAC puis NEWCASTLE située sur la Miramichi. Traversée de la région qui fut jadis l'un des centres forestiers les plus actifs du New-Brunswick. Arrivée à FREDERICTON en fin de journée. Dîner et logement.

 

7ème jour :  FREDERICTON / SAINT JOHN

Petit déjeuner canadien. Départ pour la visite du village typique des établissements loyalistes qui jalonnèrent le fleuve  St Jean, KINGS LANDING occupe un très joli site dans une vallée d'un petit affluent du St Jean. Près de 100 personnes animent le village, expliquent volontiers les tâches quotidiennes de l'époque, entre 1820 et 1890. On voit les fermes et leurs champs cultivés, l'église, l'école, la forge et le magasin général du village ; la scierie fonctionne toujours, sa large roue à aubes entraînant la scie qui taille les troncs. Route pour SAINT ANDREWS sur la Baie de Fundy? Charmante petite ville, à l'architecture caractéristique du style colonial de Nouvelle-Angleterre. Continuation pour SAINT GEORGE. Arrivée en cours d'après-midi à SAINT JOHN à l'embouchure du fleuve Saint Jean. Dîner et logement.)

 

8ème jour : SAINT JOHN / MONCTON

Petit déjeuner canadien. Tour de ville : la tour Martello Carleton, qui domine le site de St Jean, d'où vous aurez une vue magnifique sur la ville, le port, ses docks, le brise-lames de l'île Parridge. Vous gagnerez ensuite l'étonnante curiosité naturelle que constituent les Chutes Réversibles (Reversing Falls Rapids), phénomène dû au renversement des marées. Market Square, une rangée d'entrepôts de la fin du 19°siècle. y ont été incorporés.

Départ pour le Parc National de FUNDY, le parc occupe un territoire de fortes collines boisées, dressées en falaises abruptes sur 13 km, le long de la baie de Fundy. Cette façade, la partie la plus spectaculaire du parc, est formée de plages et de falaises qui tombent dans la mer. L'intérieur est constitué d'un plateau crevassé et vallonné où murmurent de nombreux torrents et cascades. Continuation pour le CAP HOPEWEL, au débouché de la rivière Peticodiac, sur la baie de Shepody, ce cap est célèbre pour ses falaises de conglomérat rouge dont l'érosion a détaché de pittoresques rochers parfois coiffés d'épinettes noires et de quelques sapins baumiers. Arrivée en fin de journée à MONCTON. Dîner et logement.

 

9ème jour : MONCTON

Petit déjeuner canadien. Visite de la ville : promenade sur les berges de la rivière Petitcodiac, où vous pourrez remarquer selon la bonne volonté des marées de la baie de Fundy : le mascaret, impressionnante métamorphose, en moins d'une heure d'un cours d'eau paisible en une rivière majestueuse. Balade à la Magnetic Hill, la colline magnétique, dont le célèbre "phénomène" remporte un grand succès, les voitures défient les lois de la nature en remontant la pente sans l'aide du moteur.

En cours de journée rencontre avec l'U3 de Moncton.

Dîner et logement.

 

10ème jour : MONCTON / BADDECK

Petit déjeuner. Départ pour FORT BEAUSEJOUR, situé à l'isthme de Chignectou, par beau temps, s'y découvre une splendide vue panoramique, face au bassin du Cumberland, pointe de la baie de Chignectou qui prolonge la baie de Fundy. Continuation pour BADDECK au bord du Lac Bras d'Or. Dîner et logement.

 

11ème jour : BADDECK / SYDNEY

Petit déjeuner canadien. Départ pour la route du CABOT TRAIL, vous y trouverez une étonnante variété de paysages, d'une beauté sereine, où se réalise très harmonieusement la symbiose entre la terre et l'eau. Vous remontrez la vallée de la rivière Middle, puis vous longerez les Lacs O'Law avant de retrouver la vallée de la Margaree, verdoyante, boisée, et dont le fond est occupé par des prés et de petits lacs. Vous rejoindrez la côte à travers les prairies de la vallée de la Margaree. La piste Cabot traverse l'estuaire de la rivière à Margaree Harbour et se dirige vers le Nord. A Belle Côte commence le pays acadien ; la route offre des vues intéressantes sur le golfe du Saint Laurent ; le cadre change aussitôt, dominé par l'atmosphère marine ; on sent la rudesse du climat sur ce plateau nu et herbeux, qui s'arrête brusquement en falaise au-dessus du rivage.

Le petit port de pêche de CHETICAMP est le principal centre acadien de cette côte où flotte le drapeau tricolore étoilé.

Lorsque vous aborderez le Parc National des Hautes Terres du Cap Breton, le paysage devient plus tourmenté. Ici, les collines se muent en montagnes et talus, souvent gazonnés, qui descendaient auparavant vers la mer, devient falaises et promontoires battus par les vagues et les vents.

Continuation par la Côte Gaélique. Après avoir gravi le Cap Smoky, la route retrouve la côte, offrant de belles vues sur le Sud, puis s'éloigne un peu du rivage et traverse une suite de villages. Vous traverserez le GREAT BRAS D'OR, voie d'eau naturelle entre les rives escarpées, qui met en communication le lac Bras d'Or et l'Océan. Un pont enjambe cette longue faille en coups de sabre. Arrivée en fin de journée à SYDNEY. Dîner et logement.

 

12ème jour : SYDNEY / ANTIGONISH

Petit déjeuner canadien. Départ pour la visite de la forteresse de LOUISBOURG. Au 18°siècle. Louisbourg était l'une des plus riches villes et des plus puissantes forteresses d'Amérique du Nord. Partiellement reconstitué à partir de 1964, la forteresse déchue a retrouvée une partie de ses édifices. Dans le secteur remis en état, on a rendu à tous les édifices, rues, cours et jardins l'aspect qui devait être le leur vers 1740. le bastion du roi, impressionnant par ses dimensions, a ainsi été reconstitué avec ses casernes, sa chapelle et les appartements du gouverneur, qui ont été meublés. Le personnel d'animation porte des costumes d'époque. Il y a bien sûr des militaires en costumes de compagnies franches de la marine ou du régiment suisse, de pêcheurs, des artisans, des boutiquiers, une taverne et une auberge.

Route pour ANTIGONISH. Dîner et logement.

 

13ème jour : ANTOGONISH / HALIFAX

Petit déjeuner canadien. Départ pour HALIFAX par la Marine Drive, une agréable route maritime qui serpente de forêts en plages solitaires, d'estuaires en côtes rocheuses battues par les vagues. Arrêt à SHERBROOK, charmante petite ville aux coquettes maisons de bois, bâtie au bord de la rivière St Mary à l'emplacement d'un fort français. Continuation par les villages forestiers de Head of Leddore, Musquodoboit Harbour et Chezzetcook. Avant d'arriver à Halifax vous verrez à Lawrencetown l'une des plus belles plages de sable de Nouvelle-Ecosse. Dîner et logement.

 

 

14ème jour : HALIFAX / LIVERPOOL

Petit déjeuner canadien. Départ pour LIVERPOOL. La route d'abord s'enfonce dans la forêt, puis en retrouvant la côte, offre de belles vues sur les criques qui rongent le littoral. Alors le paysage se transforme, le sol devient roc nu jonché de blocs de granit abandonnés à la fonte des glaciers, donnant au lieu un caractère désolé et impressionnant. Vous passerez par PEGGY'S COVE minuscule village de pêcheurs dont le pittoresque et le site sauvage ont inspiré peintres et photographes.

La route continue le long de la baie de St Margaret's, traversant d'autres jolis petits ports, offrant de belles vues sur la côte rocheuse jalonnée de petites îles.

CHESTER, villégiature de bon ton, perchée sur les falaises qui dominent la baie de Mahone.

MAHONE BAY, petite ville aux pimpantes maisons de bois et de rues bordées d'arbres.

LUNENBURG, jolie petite ville au fond d'une baie.

La route continue par une côte schisteuse, déchiquetée et creusée de grottes ressemblant à des fours. Vous longerez ensuite l'estuaire de La Have, jolie rivière sillonnée de bateaux et bordée de petites maisons sur ses rives boisées. Arrivée en fin d'après-midi à LIVERPOOL charmante petite ville aux maisons coquettes à plusieurs étages de style colonial anglais, entourées de jardins, le long des rues bordées d'arbres. Visite de PERKING HOUSE, perdue sous des grands arbres parmi d'autres jolies maisons, cette demeure basse simple de style fût bâtie en 1767. Dîner et logement.

 

15ème jour : LIVERPOOL / HALIFAX

Petit déjeuner canadien. Route pour ANNAPOLIS ROYAL en passant par le parc national KEJIMKUJIK. Visite d'Anapolis Royal, charmante petite bourgade typiquement britannique occupant le site de l'ancienne capitale de l'Acadie. Visite de l'Habitation de Port-Royal, réplique fidèle de l'"Habitation" construite pour Champlain en 1605.

La route ensuite traverse la rivière Annapolis et en remonte l'estuaire ; les pommiers couvrent les collines, les prés bordent la rivière et le paysage se fait de plus en plus rural. On traverse BRIDGE TOWN aux rues bordées d'arbres splendides, où quelques belles maisons datent de l'époque de Loyalistes, puis les charmantes localités de LAWRENCETOWN et MIDDLETON. Continuation pour le parc national du GRAND PRE, qui était au début du 18°siècle, le principal établissement acadien de l'actuelle Nouvelle Ecosse, avec 200 fermes échelonnées le long du bassin des Mines.

Arrivée à HALIFAX en fin de journée. Dîner et logement.

 

16ème jour : HALIFAX / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner canadien. Visite de la Capitale de la Nouvelle-Ecosse : la Citadelle, dominant le centre ville, offrant de belles vues sur la ville, le port, la petite île George, la rive de Dartmouth et le pont Angus Mac Donald. Historic. Properties, vieux bâtiments de pierre ou de bois qui longent le quais. Brenwery Market, ancienne brasserie. Après-midi libre. En début de soirée transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

17ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Montréal / Halifax/Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • les repas suivant le programme
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, dans les hôtels de première catégorie
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
  • le transport en bus pour toute la durée du circuit
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide accompagnateur parlant français
  • le port des bagages (1 par personne)
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--